Région où sont produits l'argan et le safran
pistils-de-safran
Pétales de roses

Notre histoire

 

Les senteurs de l’Atlas, c’est l’histoire de deux sœurs (Malika et Aïcha) d’origine du sud marocain et nées en France.

Nous nous sommes intéressées à la culture de nos ancêtres. Nous voulons donc vous faire découvrir les richesses de la terre et de la vie marocaine. L’Atlas est un massif montagneux qui s’étend sur le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Les senteurs de l’Atlas, c’est vous faire connaitre ces trésors en respectant une démarche éthique du travail des artisans marocains. Nous travaillons en collaboration avec des coopératives locales de femmes. Tous nos produits sont bio et issus du commerce équitable.

Allier commerce équitable et agriculture biologique

 

Notre objectif est de développer le commerce équitable et l’agriculture biologique de produits ancestraux. Nous évitons les intermédiaires en travaillant directement avec les producteurs de Safran (notre famille), de Rose, de figue de Barbarie et d’Argan (coopérative de femmes berbères). Nous garantissons ainsi la provenance et la qualité de tous nos produits.

Notre ambition est de contribuer au développement économique de la région de l’Atlas en faisant travailler des producteurs locaux pour permettre le développement de cette région rurale et l’accroissement de leur faible niveau de vie actuel.

Ainsi, Les Senteurs de l’Atlas améliore la condition des femmes berbères du sud marocain en leur faisant bénéficier d’un revenu suffisant. La commercialisation des produits issus de l’agriculture biologique, et leur juste rémunération, leur permet de disposer de revenus réguliers et assure leur subsistance et celle de leurs familles. Elle leur permet également de prendre des cours d’alphabétisation.

Nos produits  sont fabriqués au Maroc par des coopératives de femmes. En achetant nos produits bio à l’huile d’Argan, de rose ou de figue de Barbarie issus du commerce équitable, vous participez à améliorer le statut social des femmes berbères tout en faisant du bien à votre corps en préservant votre jeunesse et votre santé.

La coopérative de femmes berbères de Tizrguine

 

La coopérative de femmes berbères de Tizrguine est située à 35 kms d’Agadir, sur un terrain entouré d’arganiers. Tizrguine est un petit village près d’Amskroud.

La coopérative emploie une trentaine de femmes berbères s’occupent du traitement de l’Argan –depuis la récolte, jusque la production de l’huile.

Les femmes berbères ont ainsi un travail rémunéré, ce qui leur permet d’avoir une certaine autonomie vis à vis de leurs maris. Ce qui est très important dans les régions rurales. Elles ont une rentrée d’argent qui leur permet d’améliorer leurs conditions de vie : elles contribuent aux frais du ménage, elles prennent également des cours d’alphabétisation. Elles gagnent ainsi en liberté, et en émancipation.

Il faut en moyenne 38 kg de noix, ou 2,5 kg d’amandons (fruit obtenu après le cassage manuel des noix) pour produire un litre d‘huile d’Argan. Après le décorticage manuel, les amandes sont torréfiées pour faire l’huile alimentaire. Pour la production de l’huile cosmétique, les amandons ne sont pas torréfiés.

Tizrguine est une coopérative artisanale de femmes berbères qui exploitent les arganeraies de la région. Les femmes cassent manuellement les noix pour en extraire les amandons. Puis les amandons sont passés dans des pressoirs pour en extraire une huile de très bonne qualité.

L’huile produite est certifiée Ecocert. Elle est 100% bio

NOS ENGAGEMENTS

Livraison rapide
Paiement sécurisé
Sauvegarde de l’environnement
Produits issus du commerce équitable