Le rituel du hammam

Le rhassoul  est une argile naturelle originaire de Maroc à partir de laquelle on prépare des soins pour le corps et les cheveux,  pour ses vertus purifiantes et apaisantes sur la peau et  fortifiantes sur les cheveux.

Les femmes marocaines utilisent le savon noir depuis des siècles pour les soins du corps et du visage. Il se présente sous la forme d’une pâte végétale noire compacte, qui au contact de l’eau devient plus onctueuse. Il est fabriqué à partir d’olives noires pressées à froid.

À base de matières végétales, le rhassoul et le savon noir sont des produits originaires du Maroc. En effet, ces produits sont fabriqués à partir d’olives noires et d’argile mélangée avec de l’eau pour obtenir une pâte douce. Le gant kessa, le savon noir et le rhassoul font partie de la culture du hammam. Ils sont offerts en cadeau de noces et occupent une place importante dans la culture du Proche Orient. Depuis le moyen-âge, l’utilisation de ce genre de produits a été fréquente, et cela, à travers tout le pays.

En ce qui concerne le rhassoul, il se caractérise pour son origine. C’est un produit naturel extrait du seul gisement situé aux bordures du moyen Atlas au Maroc. En le mélangeant à de l’eau, on peut obtenir une pâte très douce qui va nettoyer la peau en enlevant les impuretés.

Il est possible de trouver le savon noir et le rhassoul sous forme de pâte ou de liquide. Leur rôle est complémentaire, puisque le premier est un exfoliant végétal pour enlever les peaux mortes, et le second sert de masque de beauté. Grâce à leurs vertus nettoyantes, ces produits répondent actuellement aux normes européennes du cosmétique.

Le savon noir

Le gommage au savon noir fait partie des rituels du hammam. Originaire du Maroc, le savon noir est un produit exfoliant 100% naturel qui élimine les peaux mortes et purifie la peau en profondeur.

Le savon noir est un savon qui se présente sous forme de pâte de gommage épaisse et de couleur sombre. Composé d’olives noires broyées et de potasse macérées dans du sel, le savon noir est riche en vitamines E et possède de nombreuses vertus pour tous les types de peau. Il est non irritant, élimine les toxines et hydrate la peau.Sa douceur le rend adapté à tous les types de peaux.

De par sa composition, ce savon a la particularité de ne pas mousser au contact de l’eau mais de se transformer en produit doux et onctueux.

Un gommage au savon noir chez soi

Vous pouvez réaliser un gommage au savon noir à la maison en vous procurant du savon noir et un gant Kessa. Sous la douche, appliquez le savon noir sur peau mouillée et frottez vigoureusement tout le corps avec votre gant. Ensuite, rincez à l’eau tiède. Pour avoir une belle peau tout au long de l’année, il est conseillé de réaliser un gommage 1 à 2 fois par semaine.

Si vous souhaitez utiliser le savon noir comme exfoliant pour le visage, n’utilisez pas de gant Kessa. Appliquez le savon noir sur votre peau humide et évitez tout contact avec les yeux et le bord des lèvres.

Gant Kessa

Le gant kessa est une sorte de gant de toilette rugueux très utilisé en Orient. Le gant de kessa est utilisé dans les hammams pour le gommage au savon noir. Le terme kessa vient du mot arabe « kassal » qui signifie littéralement, détendeur ou celui qui permet de se détendre.

Appliquer le savon noir sur une peau humide, laisser agir 3 minutes puis rincer à l eau claire. Utiliser le gant de kessa en frottant vigoureusement l’épiderme pour l’éliminer ainsi que les peaux mortes qu’il a fait ressortir. Votre gant doit être passé sur une peau bien humidifiée, il doit également être imbibé d’eau pour favoriser la lubrification de la peau et éviter qu’il ne soit trop agressif pour l’épiderme.

Une fois votre peau passée au gant kessa et ensuite nettoyée à l’eau claire, elle sera douce et satinée. Après ce soin, réhydrater la peau avec de l’huile d argan .

Le rhassoul, une argile traditionnelle marocaine

Le rhassoul est une argile particulièrement douce venant du Maroc. Ses propriétés purifiantes et sébo-régulatrices sont intéressantes pour les peaux grasses. On l’utilise souvent en masque,  pour nettoyer l’épiderme en profondeur ou apporter du volume et de la brillance aux cheveux.

Le rhassoul (ou encore rassoul ou ghassoul) est une argile naturelle extraite dans la vallée de la Moulouya, au Maroc. Ce gisement est unique au monde : le rhassoul est ainsi un produit rare, typiquement marocain. Cette argile brun clair est utilisée depuis le XIIe siècle au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, aussi bien comme produit nettoyant (« rassala » signifie « laver » en arabe) qu’en tant que soin de beauté.

 

Le rhassoul : un produit 100% naturel

L’argile subit très peu de transformations : dès son extraction des profondeurs du sol, elle est lavée à l’eau, étalée et séchée au soleil (du moins en été ; en hiver, la chaleur douce d’un four pallie le manque d’ensoleillement). On obtient des plaquettes de rhassoul, qui peuvent être commercialisées à l’état brut ou bien réduites en poudre, ou même sous forme de pâte déjà prête à l’emploi.

 

Le rhassoul: purifier sans dessécher

Le rhassoul absorbe les impuretés et l’excès de sébum, et son action astringente resserre les pores de l’épiderme : il est ainsi particulièrement apprécié des peaux grasses ou à problèmes . Autre atout, il n’irrite pas les glandes sébacées, ce qui évite les productions excessives de sébum causées par les produits trop agressifs.

Cette argile si particulière nettoie donc l’épiderme en profondeur, tout en préservant partiellement le film hydrolipidique de la peau (contrairement aux savons classiques qui suppriment la totalité de cette barrière naturellement protectrice). Elle est aussi plus douce que d’autres argiles, comme l’argile verte. Après l’application, l’épiderme n’est pas desséché, ce qui évite du même coup les sensations inconfortables de tiraillement.

Le rhassoul n’est pas seulement utilisé pour les soins de la peau : on peut aussi l’appliquer sur la chevelure. Il n’abîme pas la gaine protectrice naturelle de la fibre capillaire et peut être utilisé sur tous les types de cheveux,  y compris les cheveux secs ou cassants qui retrouvent un aspect soyeux et du gonflant.

 

Utiliser le rhassoul

Il existe différentes utilisations du rhassoul :

  • Masque purifiant pour le visage : appliquer en couche régulière en évitant le contour des yeux, laisser sécher, puis rincer à l’eau tiède.
  • Masque de beauté pour les cheveux : appliquer la pâte sur la chevelure mouillée, laisser agir 15 à 20 minutes, puis rincer très soigneusement.
  • Gommage pour le corps : sous la douche, appliquer sur l’ensemble du corps, masser en effectuant des mouvements circulaires, puis rincer.

 

  Préparer la pâte de rhassoul

On trouve de la pâte de rhassoul prête à l’emploi, mais il est également possible de la préparer soi-même à partir de rhassoul en poudre ou en morceaux. Comptez 1,5 volume d’eau tiède pour 1 volume de rhassoul , et mélangez pour obtenir une pâte douce et lisse.

Pour obtenir la texture désirée, plutôt liquide ou plus onctueuse, vous pouvez modifier légèrement les proportions. Pour une pâte parfumée, remplacez une partie de l’eau pure par de l’eau de rose, et pour les peaux et les cheveux très secs, incorporez un peu d’huile d’argan à la préparation.

Offrez-vous une petite séance de hammam à domicile en associant un masque au rhassoul à un gommage au savon noir et au gant Kessa, puis terminer en vous hydratant avec l’huile d’argan cosmétique.

Savon à l’argan

Savon de soin quotidien corps et visage au parfum oriental, il hydrate et tonifie la peau. Grâce à l’huile d’argan qu’il contient, il est recommandé pour prévenir le dessèchement peau et en préserver l’hydratation.

Ce savon laissera votre peau douce et délicatement parfumée.

Le savon à l’argan adoucit, hydrate, protège et calme les peaux irritées en usage quotidien sur le corps et le visage

 Le savon à l’argan a toutes les vertus de l’huile d’argan puisqu’il est fabriqué à base d’huile d’argan. Cette huile est riche en en acides gras essentiels, oméga 6 et en vitamine E, antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau. Cette huile a donc un pouvoir réparateur exceptionnel car elle contribue à la régénérescence des tissus dermiques. Son action hydratante est sa principale qualité. Elle agit aussi contre la chute des cheveux, elle prévient l’apparition des rides et a une action contre l’eczéma.

Après utilisation, on peut constater que la peau est douce, assouplie et hydratée. On la compare souvent au rhassoul qui sert à hydrater et tonifier la peau. Le savon d’argan a donc toutes les qualités de l’huile d’argan.

Sa composition équilibrée sans parfum ni colorant est conçue pour les peaux sensibles. Sa base lavant purifie et hydrate la peau sèche, tout en  la laissant douce et éclatante.

Le savon à l’argan est un savon très recherché car il a les mêmes vertus que l’huile d’argan, mais comme c’est un savon, il s’en va lorsqu’on le rince. C’est pourquoi on conseille souvent d’utiliser de l’huile d’argan après s’être lavé au savon à l’argan, pour profiter plus longtemps de ses bienfaits.