carte-sud-maroc
Carte du sud du maroc
Village berbère
Champs d'arganiers
Noix huile d'argan

  Provenance et fabrication de l’huile

d’Argan bio

La provenance de l’Argan

L’arganier est un arbre multi-usages dont chaque partie est utilisable comme une source de revenu ou de nourriture pour l’usager. Les feuilles de l’arganier sont consommées comme fourrage par les caprins et les camelins. La pulpe des fruits est également utilisée comme nourriture pour les animaux. Les fruits quant à eux sont utilisés pour la fabrication de l’huile d’argan (alimentaire et cosmétique).

L’arganier joue également un rôle important dans la fixation du sol, il dresse un rempart contre la désertification dans les zones pré sahariennes de la plaine de Souss.

L’argan bio est issu du commerce équitable, il est fabriqué dans une coopérative de femmes marocaines.

Nos produits sont élaborés en laboratoire en respectant toutes les normes d’hygiène et sont approuvés avant leur mise en vente.

Nous garantissons la traçabilité de nos produits et suivons la chaîne de production de nos cosmétiques.

L’huile d’Argan : les secrets de fabrication

 

L‘huile d’Argan est issue du fruit de l’arganier. Une fois récoltés, les fruits sont séchés au soleil puis écossés, l’écorce est retirée manuellement par les femmes de la coopérative. L’écorce est ensuite utilisée comme combustible pour la torréfaction.Les fruits secs qui en sortent sont les noix . Elles sont concassées entre deux pierres par les femmes Berbères pour en récupérer de petites amandes à l’intérieur dites « amandons » : c’est une étape longue et pénible car elles restent assises sur un simple coussin par terre toute la journée. Il faut environ 38 kg de fruits pour produire 1 litre d’huile.

Les étapes suivantes du processus, les plus pénibles à faire manuellement, ont été mécanisées. Les amandons sont grillés dans un torréfacteur puis pressés dans une presse mécanique. La fabrication se fait de façon mécanique, sans adjonction de produits chimiques ou d’eau. L’huile d’Argan est ensuite décantée, filtrée puis mise en bouteille. Nous obtenons une huile d’Argan de type traditionnelle, couleur ambre ou encore dite « à base d’amandons torréfiés », c’est l’huile d’Argan alimentaire.

Si les amandons ne sont pas torréfiés, nous obtenons une huile pressée à froid d’une couleur jaune-or , c’est l’huile d’Argan cosmétique.

La version torréfiée  est recommandée pour la gastronomie car cette huile a un développement aromatique plus prononcé. La torréfaction des amandons lui donne un léger goût de noisettes. La version non torréfiée, moins odorante et moins typée en goût est plus adaptée à l’usage externe.

Toutes les normes d’hygiène sont respectées à chaque étape de la production de l’ huile d’Argan qui est faite en laboratoire.