La figue de Barbarie

Le figuier de Barbarie Opuntia ficus-indica est une espèce de plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, et aujourd’hui implanté dans tout le bassin méditerranéen. C’est un remède courant dans la tradition amérindienne. Les mayas l’utilisaient en application pour soigner des problèmes de peau et en usage interne pour soulager des troubles digestifs.

Les cactus (aussi appelés nopals) poussent sur les coteaux dans tout le sud Marocain, là où la sécheresse est rude. Ils servent de réserve d’eau et de nourriture pour les animaux pendant l’été.

De récentes recherches ont permis de mettre en avant les qualités exceptionnelles du fruit du cactus et de ses graines. Après une extraction longue et fastidieuse des pépins, on obtient l’huile de de figue de Barbarie – également appelée Or vert du Maroc. Il faut approximativement une tonne de graines pour produire 1 litre d’huile.

Les bienfaits de l’huile de pépins de figues de Barbarie

 

L’huile de figues de Barbarie est un trésor. Elle est extraite des pépins qui se trouvent dans les fruits des cactus.

Rare, et d’une qualité exceptionnelle en tocophérols (antioxydant), elle aide à réparer et à protéger les cellules de la surface de la peau et lutte contre le vieillissement. Extraite à partir des pépins du fruit, cette huile précieuse regorge de vertus. Elle est particulièrement adaptée aux peaux matures.

L’huile de figue de Barbarie : un anti-âge naturellement puissant

L’huile des pépins du figuier de Barbarie présente de grandes qualités anti oxydantes et réparatrices. Elle est redoutable pour lutter naturellement contre les rides et le vieillissement prématuré de la peau. En plus de sa grande efficacité et de ses vertus, elle possède une texture légère et peu grasse : ce qui permet de l’appliquer facilement.

Riche en vitamine E et en tocophérols, elle est performante dans la lutte contre les radicaux libres, qui font vieillir la peau. Elle protège l’épiderme de l’effet du temps. Elle est indispensable pour faire reculer l’apparition des rides et maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Quelques gouttes du sérum d’huile de figue de Barbarie appliquées en massage circulaire sur l’ensemble du visage aident à retarder l’apparition des rides sur les zones soumises aux agressions extérieures. Elle est conseillée pour les peaux matures.