Tri manuel des roses
Boutons de rose séchées du maroc
Pétales de roses

La Rose 100% naturelle du Maroc

 

La Vallée des roses est le surnom touristique de la vallée de l’oued Dadès  située dans le sud du Maroc, au pied du Haut Atlas entre El Kelaa M’Gouna et Boumalne Dadès. C’est une longue suite de petits villages et de maisons traditionnelles en pisé, dont la richesse se cache dans des jardins invisibles de la route. Son économie est essentiellement basée sur l’agriculture de la rose.

Elle doit son nom à la présence de haies de rosiers employées pour éloigner les chèvres des champs cultivés. Les roses sont utilisées traditionnellement pour la production de l’eau de Rose. Les rosiers, dont l’odeur se propage partout au mois de mai, quelques jours avant la récolte, donnent une tonalité particulière à cette vallée.

La Rose de Damas ou Rosa Damescena, qui résiste au froid et à la sécheresse, aurait été introduite au Maroc par des pèlerins de retour de la Mecque au X° siècle. Elle est d’abord cultivée pour la consommation locale, sous forme d’eau de Rose (encore appelé hydrolat), puis sous forme d’essence de Rose pour l’exportation et l’industrie du parfum. Annuellement trois à quatre mille tonnes de roses sont récoltées, au cours d’une semaine qui se clôture par le très touristique “Moussem” des Roses.

L’eau de Rose est fabriquée sur place. La distillation est réalisée dans deux usines dans la région, celle de Kelaâ est installée dans une ancienne kasbah.

Les roses sont aussi exportées pour l’industrie du parfum. Enfin, traditionnellement les familles de producteurs l’utilisent, pour le parfum, la cuisine, et des soins corporels.

Boutons de Rose séchés du Maroc à usage cosmétique et alimentaire

 

Roses séchées du Maroc provenant de la Vallée des Roses, Kelaat M’Gouna.

En cuisine : Entière, la rose est utilisée en infusion .Les boutons de Rose pris en infusion sont excellents pour aider les digestions difficiles et les troubles intestinaux. On les utilise pour la décoration des gâteaux ou plats ou encore dans la confection des pots pourris. En cuisine elle sert aussi bien à décorer les plats qu’en épices sous forme de poudre de rose.
En parfumerie : Odeur de rose dans toute sa plénitude, avec une note fleurie, acidulée et fruitée.

Après la cueillette, les boutons de rose sont séparés des pétales. Ils sont mis à sécher à l’intérieur des kasbahs. La rose, fleur des mille et une nuit, vous surprendra par son parfum envoûtant. Jetés à la surface d’une fontaine ou dans l’eau de votre bain, les boutons de rose vous assurent un décor et un dépaysement total. Les boutons de rose séchés sont très volumineux : 100g de fleurs séchées représentent un volume de 1 litre, ce qui équivaut à environ 150 boutons de roses entiers.

L’eau de Rose 100% naturelle du Maroc

Comme son nom l’indique, l’eau de Rose (ou hydrolat) est un liquide identique visuellement à l’eau. Gorgée d’un délicat parfum, cette eau précieuse de par ses bienfaits, résulte de la distillation des pétales de rose. On obtient également une huile essentielle de rose, plus chargée en molécules odorantes et en principes actifs. Mais le rendement est beaucoup moins important puisqu’on considère qu’il faut environ 3 tonnes de roses pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de rose.

La rose, une fleur qui ne laisse indifférente aucune femme, est un concentré de bienfaits en matière de beauté. S’il y a bien un produit cosmétique bio à avoir dans sa salle de bain, c’est à coup sur l’eau de Rose pour le visage, un produit entièrement naturel. Utilisée en tant que fragrance en parfumerie, la rose est aussi un composant que l’on retrouve souvent dans les crèmes et les soins du visage. Les pétales de rose sont distillés pour en extraire leurs principes actifs. On obtient donc d’une part un hydrolat, l’eau de Rose, et d’autre part une huile bio, l’huile essentielle de Rose. Deux cosmétiques bio largement répandus dans la composition des masques visage et produits cosmétiques.

Bienfaits de l’eau de Rose pour le visage

Pour qu’un produit naturel puisse être efficace, il faut l’utiliser correctement. Et pour pouvoir juger de son efficacité, il faut également s’informer sur ses bienfaits et s’assurer que ce cosmétique est bien celui dont on a besoin. Il est donc intéressant de connaître les vertus de l’eau de Rose avant de l’utiliser. Que ce soit pour nettoyer la peau ou pour l’hydrater, l’eau de Rose regorge de bienfaits pour le visage et le couTonifiante, hydratante, calmante et adoucissante, l’eau de Rose est le meilleur allié de toutes les peaux, surtout les peaux les plus sensibles. Grâce à ses vertus purifiantes et astringentes, l’eau de Rose convient parfaitement aux peaux grasses. Quelque soit la saison, en hiver comme en été, elle procure à l’épiderme une sensation de bien-être et de fraîcheur. En été, elle est d’autant plus utile puisqu’elle resserre les pores et rend la peau plus nette. Son délicieux parfum a des vertus relaxantes.

L’eau de Rose :

– hydrate les peaux sèches
– régule la production de sébum des peaux grasses
– atténue l’apparition des rides
– apaise les peaux sensibles
– nettoie et purifie la peau

L’Huile de Rose du Maroc

 

L’huile de Rose du Maroc, de part ses propriétés adoucissantes et hydratantes constitue un excellent antirides. Ses propriétés régénérantes en font une excellente huile cicatrisante qui permet de protéger la peau contre les agressions extérieures et d’atténuer les vergetures et sécheresse de la peau

L’huile essentielle de Rose du Maroc peut être utilisée en usage interne ou en usage externe. Dans ce dernier cas, on peut l’utiliser dans l’eau du bain ou en tant que produit de massage. 

Pour le bain : ajoutez quelques gouttes dans l’eau du bain.

Pour le massage : versez au creux des mains et frottez-les l’une contre l’autre. Appliquez directement sur la peau sous forme de massage.

Son parfum délicat et ses nombreuses vertus font de l’huile de Rose l’allié incontournable pour les soins de la peau, pour tous les types de peau. Elle est également reconnue pour ses bienfaits sur les cheveux.

C’est une huile nourrissante avec un fort pouvoir d’hydratation de la peau. L’huile de rose a un effet régénérant et raffermissant pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. On lui connaît également des vertus fortifiantes pour les cheveux et les ongles, ainsi qu’un effet anti stress et apaisant.

Les bienfaits de l’huile de Rose sur votre peau

Les femmes berbères marocaines l’utilisent depuis des siècles en cosmétique comme ingrédient phare pour la fabrication de soins hydratants et soins anti âge : Elles la mélangent avec du rhassoul (ou ghassoul) pour faire un masque visage et corps purifiant qu’elles appliquent après le gommage au hammam.

Apaiser et protéger une peau sèche et sensible

Riche en vitamine E, en vitamine A et sans parabène ni silicone, l’huile de Rose du Maroc lutte contre le vieillissement de la peau et aide à régénérer les peaux sèches. Elle favorise la régénération des cellules de la peau et redonne tonicité et élasticité à l’épiderme. Cet élixir de jouvence associé à une crème visage à l’huile de Rose permet d’atténuer efficacement rides et ridules.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, elle est idéale pour soulager les peaux abîmées ou irritées (acné, eczéma, psoriasis).On peut également l’utiliser en après-soleil : elle apaise les rougeurs, coups de soleil et picotements même des peaux sensibles.

Comme l’hydrolat (ou eau de rose,) l’huile de Rose hydrate et nourrit l’épiderme en profondeur sans l’agresser. Elle est idéale pour le visage et le contour des yeux.

Elle élimine le maquillage en douceur. Appliquée régulièrement, elle illumine le visage en éliminant les impuretés et le calcaire qui rendent le teint terne.

Enfin, c’est un soin naturel pour les cheveux, la barbe et les ongles. Utilisée sur les pointes avant le coiffage ou en masque avant de se laver les cheveux, son application les fortifie et régénère les fibres capillaires. Ses bienfaits profitent aussi aux ongles cassants mais également aux hommes qui peuvent appliquer une goutte pour nourrir et parfumer leur barbe.

Conservation de l’huile de Rose

L’huile de Rose se conserve pendant 6 mois après ouverture. Il est préférable de la conserver dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière, pour qu’elle conserve toutes ses propriétés.