Les bienfaits de l’huile d’argan

  |   Argan bio -fruit de l'arganier   |   No comment

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour régénérer leur peau, fortifier leurs cheveux et se protéger du soleil et du vent, l’huile d’argan trouve toute sa place parmi les produits cométiques .

Pour les massages

L’huile d’argan, utilisée en massage corporel, soulage les douleurs articulaires. Elle s’utilise comme toutes les autres huiles de massage. Elle peut être parfumée par l’ajout de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Cela y apporte du même coup d’autres propriétés.  Les sportifs l’utilisent également pour soulager leurs douleurs musculaires.

 

Pour le corps

Exceptionnellement riche en acides gras essentiels oméga-6, en vitamine E et en polyphénols, l’huile d’argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices. Des études menées au Maroc et en Europe ont confirmé qu’elle agissait contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs des cellules.

L’huile d’argan s’utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu’en application locale sur les zones du corps particulièrement sèches. L’huile d’argan est utilisée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l’âge et du climat. Elle hydrate, revitalise, adoucit et protège la peau contre le dessèchement dû au sel ou au chlore. Son action atténue également les gerçures et craquelures causées par le froid et le vent. L’huile d’argan nettoie la peau acnéique et la laisse éclatante et radieuse. Son pouvoir raffermissant fait des merveilles sur l’élasticité cutanée et  aide à prévenir les rides.

Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle elle est utilisée pour traiter des irritations cutanées telles que l’acné, l’eczéma, les gerçures chez la femme enceinte, les brûlures, les coups de soleil, le psoriasis et la varicelle.

Astuce

Appliquer l’huile d’argan sur le visage et le cou sur une peau préparée par un peeling doux; masser doucement par mouvements circulaires afin de la faire pénétrer. Laisser reposer 15 minutes, puis enlever l’excédent d’huile à l’aide d’un coton imbibé d’eau de rose. Le traitement laisse la peau hydratée et adoucie.

Pour les cheveux

L’huile d’argan fortifie les cheveux , leur apporte de la brillance et leur donne une douceur naturelle et soyeuse. Elle est également préconisée contre les pellicules ou la chute des cheveux.

Astuce

Pour redonner de la vigueur aux cheveux fragilisés, appliquer l’huile d’argan de la racine à la pointe; brosser délicatement la chevelure pour bien répartir le produit; envelopper les cheveux dans une serviette chaude et laisser reposer environ 20 minutes; laver avec son shampoing habituel et rincer. On peut réduire le temps de repos en chauffant les cheveux maintenus dans la serviette à l’aide d’un séchoir.

Pour protéger la chevelure des effets déshydratants des bains de soleil ou de mer et du chlore, utiliser en huile coiffante en appliquant par effleurements ou déposer une petite quantité d’huile d’argan sur sa brosse à cheveux avant de se coiffer.

Pour les ongles 

Comme la peau, les ongles s’abîment, se dessèchent et se cassent avec le froid, l’eau, les détergents, etc. L’huile d’argan peut aider à les nourrir et à les fortifier.

Astuce

Une fois par semaine, tremper les ongles nettoyés et non vernis environ 20 minutes dans un mélange moitié jus de citron et moitié huile d’argan, puis laver les mains avec un savon doux. Si les ongles sont cassants, renouveler l’opération quotidiennement. Pour un traitement fortifiant en profondeur, faire tiédir le mélange au bain-marie.

 

 

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.